
Sur ce blog je rassemble, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre travail et vie de famille… Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir idées, astuces et bons plans ! (Environ une fois par mois)

Hello à toutes et à tous!
ça y est, les 5 machines à laver de retour : check. la rentrée au boulot : check. la rentrée des enfants : check.
Bon et maintenant on fait quoi? Ah oui tiens, on va prendre des supers résolutions pour cette année…
Ok vous êtes en forme, boostée par des vacances reposantes (« tu peux arrêter de me tirer les cheveux quand je sirote mon petit blanc s’il te plait chouchou?« ), amicales (« vous êtes toujours à Bordeaux? Aaaah vous avez déménagé à Kuala Lumpur il y a trois ans?« ), saines (« tu me recoupes une petite tranche de celui à l’âne steup?)
Bref, les vacances nous ont fait oublié tous les tracas du quotidien habituel, celui qui nous tiraille entre la gestion de la PME familiale et les impératifs du boulot.
Voila donc tout naturellement qu’arrivent très facilement une dizaine de bonnes intentions que l’on se croit alors assez forte à suivre au cours de cette nouvelle année qui se prépare…
Cette année c’est décidé:
– je me remets au sport
– je me nourris de manière équilibrée
– je ne fais pas que bosser / je me mets à bosser (rayer la mention inutile)
– je profite des petiots avec des « moments de qualité »
– je ne m’énerve pas quand je les aide à faire leurs devoirs
– je profite plus de ma famille, mes parents, mes grands-parents
– idem avec les copains
– je profite plus de ma maison/ma ville/mon jardin (rayer les mentions inutiles)
– et aussi, je lirai plus.
– et enfin, je passerai moins de temps sur facebook/ IG / internet (rayer bla bla bla)
Voila. Vous pouvez l’écrire cette liste, la customiser comme bon vous semble.
Puis la réduire en boule et la jeter à la poubelle.
C’est fait?
Pour une rentrée saine, arrêtons de mettre à chaque fois la barre trop haute!
Ces résolutions ont l’air anodines mais en fait elles sont la preuve qu’on a, vis à vis de nous, une exigence sans limite pour toujours se rapprocher de la perfection.
Mais on sait bien que ce n’est pas la perfection qui nous rendra heureuse… (Cf l’article Il faut tuer wonderwoman).
Déjà il y a un gros problème avec ces résolutions: elles commencent toutes par « je ». Je vais mieux faire ci, je vais plus faire ça… Comme si tout dépendait toujours uniquement de nous.
Mais c’est absolument faux. Si on veut passer une belle année on sait bien que c’est tout notre petit univers qu’il faut envisager dans sa globalité…
Voici donc à présent 3 résolutions que je vous invite à méditer pour une rentrée épanouie entre les deux éternels amours de nos quotidiens, à savoir le boulot et la vie de famille.
1- Je dis « non »
Apprendre à dire non c’est la garantie d’un meilleur équilibre entre nos envies & besoins et ceux des autres.
Avant de courir exécuter tout ce qu’on attend de nous, posons nous la question de ce qui est essentiel selon nous.
Apprendre à dire non ce n’est pas être égoïste, c’est être réaliste. On ne peut décemment pas tout faire, tout gérer et cela de manière impeccable en permanence.
Apprendre à dire non ce n’est pas dire non tout le temps, mais c’est s’efforcer de prioriser les tâches en fonction de votre échelle d’importance et pas seulement de celle des autres.
Dire non de temps en temps c’est aussi la garantie de mieux faire ce qu’on s’engage à faire.
#priorité
2- Quand on veut on peut
Une petite anecdote cet été m’a vraiment interpellée. Une fillette de 7 ans qui en avait marre de perdre toujours les courses de vitesse avec ses copains (Marg si tu me lis… Ah non c’est vrai, c’est moi qui pilote ton contrôle parental!). Pourtant elle avait sans doute les mêmes chances qu’eux. Mais elle était en mode « loose », « je perds tout le temps », « ils sont plus forts », etc. Un matin en allant à la plage je lui ai expliqué les yeux dans les yeux ce que voulait dire la phrase « quand on veut, on peut » et je lui ai demandé de le dire à voix haute, plus fort. Encore plus fort. Toujours plus fort.
Résultat? Elle avait la gagne. Et elle a gagné sa course. Ben oui sinon je ne vous raconterai pas l’anecdote, vous vous en doutez…
Sortie du contexte « Club Mickey », cette expérience est selon moi hyper représentative. Si nous voulons vraiment quelquechose, personne ne pourra se battre autant que nous pour y parvenir. Alors fonçons avec conviction pour ce qui nous tient vraiment à coeur, et faisons le bien.
#qualité
3 – La vraie vie commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une seule.
Ce n’est pas vraiment une résolution me direz-vous, mais plutôt un mantra. Peu importe, c’est une phrase qui nous rappelle à la réalité: quitte à ne jouer qu’une seule partie, autant qu’elle soit joyeuse et remplie de ce qui nous fait du bien.
#50nuancesdebien
Alors c’est décidé, cette année sur la liste des résolutions si je ne devais en garder qu’une seule ce serait: moins mais mieux!
Faites du bien pour vous, pour ceux que vous aimez, pour ce que vous voulez défendre.
J’espère que cet article vous rendra plus sereine pour cette rentrée que je vous souhaite merveilleuse!
—
Vous aimez? Partagez cet article en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous!
A propos de Deux Amours
Je trouve que c’est difficile de jongler entre « Deux Amours » c’est à dire entre le boulot et la vie de famille à longueur d’année. J’ai donc décidé de rassembler sur ce blog toutes les vraies bonnes idées de workingmums&dads dans tous les domaines qui font notre quotidien (enfants, travail, vacances, quotidien, etc). Ce sont ces inspirations, coachings et bons plans que je partage ensuite une à deux fois par mois dans la Newsletter:

Mais… pourquoi Deux Amours ?

WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
J’adore cette liste de résolutions ! C’est tellement ça 🙂 La mienne aussi est à rallonge, il va falloir que j’essaye de réduire à 3 ! Merci pour ces conseils 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Chloé! Bon courage pour raccourcir ta liste! J’ai hate de savoir lesquelles tu vas garder 🙂
J’aimeJ’aime